D'autres articles qui pourraient vous intéresser

3 commentaires

  1. le.7 août 2018

    Vous dites que le premier coran a été traduit par Mr André de Ryer, consul de France à Alexandrie, en 1647. J’ai trouvé la première traduction en occident en 1142. Elle demeure la plus courante jusqu’au 18° siècle.Elle fut utilisée sous forme manuscrite jusqu’au 16° siècle avant d’être imprimée en 1543 à Bâle par Herman le Dalmate , avec une préface de Martin Luther.

    Répondre
  2. Yves-Marie DESHAYS

    Que le Coran révélé à Mohammed soit inspiré par Allah s’impose comme une évidence… Mais les musulmans considèrent-ils qu’Osman ait été également inspiré par Allah lorsqu’il procéda au tri des versions en circulation pour n’en retenir qu’une, considérée depuis comme la seule « vulgate » autorisée, en faisant détruire toutes les autres versions ?

    Répondre
    1. Mazari

      C’est cette interrogation qui m’a mené ici.

      Les versets sont authentiquement d’inspiration divine, mais l’ordre est humain et a priori arbitraire, alors même que l’ordre des sourates était connu et est même mentionné à chaque début de sourate, lorsqu’on lit le Coran (telle sourate, révélée à tel endroit, après telle autre sourate).

      Il aurait donc vraisemblablement été possible de reconstituer le texte de la révélation selon l’ordre chronologiques des versets révélés.

      L’ensemble reste malgré tout étonnamment harmonieux et se lit très bien en l’état.

      En l’absence d’éléments probants et indiscutables, le Musulman que je suis en est resté là: Les versets viennent d’Allah, leur classement du Calife Othman (troisième des quatre premiers califes de l’Islam, connus également sous le nom de « bien-guidés », Ar Rashidun).

      Par conséquent, ordre d’inspiration divine, certainement pas au sens prophétique, mais plus probablement au sens d’agrément par Allah d’une entreprise aux motivations pures et sincères.

      Il est en outre patent que l’ordre des sourates ne nuit en rien à leur signification, la révélation n’étant pas un récit au sens chronologique du terme, ce qui apparaît clairement à la lecture du Coran.

      Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 | Comprendre l'islam. Tous droits réservés.