D'autres articles qui pourraient vous intéresser

8 commentaires

  1. BABA ALI

    « les musulmans qui les perçoivent (les intérêts) sont invités à s’en séparer en les cédant, par exemple, à des œuvres caritatives ».dixit l’article.

    certaines sources disent que le fait même de retirer les intérêts de la banque est prohibitif, et qu’il ne faut surtout pas  »toucher » à cet argent quand bien même il sera versé ou donné à des oeuvres caritatives .

    Répondre
  2. mounawer

    Un article comme celui-ci -suivi du commentaire -nous renvoie à l’ère pré-islamique.
    Sachez que ni le Coran ,ni les hadiths du Prophète QSSL n’affirment que l’intéret bancaire est synonyme de riba.
    D’abord, parce que tout simplement ce genre de transaction financière n’existait pas à l »époque , pas de banque….
    et ensuite selon Ibn Abbas , oncle du Prophète, les derniers versets du Coran révélés au Prophète ont été ceux relatifs au ribâ ,et aussi Umar Ibn Al-Khatâb, le deuxième calife du Prophète, a rapporté que le Prophète est mort sans avoir eu le temps d’expliquer à ses compagnons : « le verset 130 de la sourate III relatif à la prohibition du ribâ que vous citez  »« Ô vous qui croyez ! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. » (S.3-V.130)
    Voir le livre d’Ibn Kathir  »tafsir al qoraan tome 1.
    Alors svp, documentez-vous

    Répondre
    1. Maxime

      Est-il possible que Dieu n’est pas laisser le temps d’achever la révélation à travers son prophète ?

      Répondre
    2. contributeur

      moi j ‘estime si je fais recours à une banque pour acheter un appartement il est tout a fait normal que la banque prennne des interets pour payer le personnel et tous les services. Moi j estime qu il s’agit d’une transaction gagnant gagnant. Sans la banque je resterai locataire toute la vie. Donc il n y’a aucune forme d’exploitation; Je ne pourrais pas faire appel a une banque islamique car je n ‘accepterai pas qu elle soit actionnaire ou partenaire dans mon appartement.

      A mon humble sens, sans etre un grand connaisseur de la religion mais en faisant juste appel a mon bon sens je trouve qu il y a riba quand on porte prejudice a autrui.

      De plus, j ai lu que le capital est conservé ce qui est en soi faux. Si je prete à quelqu un aujourd hui _80000 euro ce qui peut correspondre au prix d’un appartement T2 en france par exemple. mais dans 20 ans cet appartement vaudra le double. Ainsi celui qui a acquis le pret a doublé son capital et celui qui a emprunté se trouve tres perdant puisque une fois qu on lui a restitué son argent ca sera l equivalent d’un studio.
      Aujourd hui tellement on dit aux gens que le pret bancaire hram, je connais des gens qui sont restés locataires et ils mouront locataires sans laisser aucun bien pour leurs enfants alors qu ils ont la possibilité de passer par un pret bancaire pour acheter un appartement et rembourser leur appartement au bout bout de 15 a 20 ans.
      A mon sens grace aux banques qui ne t accorderons de pret qu apres etude de ton dossier et evaluation de tes capacités de remboursement et aux assurances qui te couvrent en cas de decés des millions de gens de revenus modestes sont devenus proprietaires.
      Ma question est la suivante: est ce que le fait de recourir à un pret bancaire pour acheter un appartement est consideré comme etant riba? si vous me repondez par l ‘affirmative je serai condamné à rester locataire toute ma vie et de ne laisser aucun heritage pour mes enfants

      Répondre
  3. Soumanou Imrana

    Alhamdoulillah, satisfait pour les différentes explications.

    Répondre
  4. Soumanou Imrana

    j’ai une question:
    Est-ce que le fait de remettre de l’argent par rapport à un bien (exemple: sac de maïs) aux nécessiteux pour qu’ils s’en procure de nourriture et pour des besoins de santé, et au moment où ces personnes ont fini de récoltés vous retourne le nombre de sac dont vous leurs avez remit l’argent il y a longtemps; fait partir de l’usure ?

    Répondre
  5. Convertie

    As salam aleycoum a tous,
    a part les interets que la banque nous verse au début de l’année et la ribba concernant la vente ( ou crédit d’emprunt d’argent ) avec intérets supplémentaires, quelles formes de ribba existe t’il en france ?
    De quoi faut t’il se débarasser ?
    Je suis dans la crainte merci de m’aider svp incha allah
    Barraq allahoufikoum

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 | Comprendre l'islam. Tous droits réservés.

Afficher les boutons de partage
Cacher les boutons de partage