Remarque : avant de lire cet article, il est recommandé de prendre connaissance de la première partie : Le Ramadan, mois du jeûne (1/2).
Le jeûne du mois de Ramadan invite à la patience, à l’endurance et au dépassement de soi. Par ailleurs, l’épreuve de la soif et de la faim est une sensibilisation aux difficultés éprouvées par les pauvres et les nécessiteux, qui souvent ne mangent pas à leur faim durant toute l’année.
Le jeûne devient ainsi un facteur de cohésion sociale : il appelle à l’entraide et encourage les élans de solidarité. Notons aussi que l’ʾiftār (إفطار, « rupture du jeûne ») et le suḥūr (سحور, un repas léger pris avant l’aube) contribuent à la cohésion familiale : ce sont des moments festifs qui réunissent toute la famille autour d’un repas.
Par ailleurs, ce mois représente pour les fidèles une formidable opportunité pour affermir leur foi et pour se ressourcer spirituellement. A ce titre, la récitation ou la lecture du texte coranique est particulièrement recommandée, de même que « la prière des tarāwīḥ » (صلاة التراويح), une prière quotidienne pratiquée collectivement la nuit.
Le Ramadan est aussi l’occasion pour de nombreux musulmans de partir à la Mecque pour effectuer une ʿumra (عمرة), une forme de pèlerinage qu’on peut faire à n’importe quel moment de l’année mais dont la pratique est hautement méritoire en ce mois particulier.
Certaines mauvaises pratiques sont toutefois à relever. On peut citer :
- Jeûne en « mode chauve-souris » : autrement dit, dormir la journée et vivre la nuit ! Ce comportement, qui est dû à la paresse, vide le Ramadan de son sens religieux et spirituel.
- Frénésie d’achat : certaines personnes ayant « les yeux plus gros que le ventre » consomment et mangent plus que de raison versant ainsi dans l’excès et le gaspillage.
- Hausse des prix des denrées alimentaires : c’est une conséquence directe de la frénésie d’achat et de la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, face à la ruée des consommateurs, de nombreux marchands peu scrupuleux n’hésitent pas à augmenter les prix de leurs produits pénalisant ainsi les ménages à faible revenu.
- Détermination des dates de début et de fin du Ramadan : le sempiternel débat entre les partisans de l’observation de la nouvelle à l’œil nu et ceux du calcul astronomique crée tous les ans (ou presque) des polémiques qui sèment la confusion et la discorde.
Ces phénomènes ne sont malheureusement pas marginaux mais concernent une grande frange des populations musulmanes. Mais malgré ces points négatifs, il n’en demeure pas que le mois de Ramadan est un véritable moment de joie et qu’il accueilli chaque année par la plupart des musulmans avec ferveur et enthousiasme.
La fin du Ramadan célébrée par une fête
Après 29 ou 30 jours, le jeûne du Ramadan prend fin avec l’Aïd al-Fitr (عيد الفطر, littéralement « la fête de la rupture du jeûne »), l’une des deux principales fêtes de l’islam. Elle est célébrée le 1er jour de Šawwāl (شوال), le dixième mois du calendrier musulman.
Il est à noter que durant ce mois (celui de Šawwāl) de nombreux fidèles pratiquent un jeûne surérogatoire – c’est-à-dire optionnel – de 6 jours (qui peuvent être groupés ou séparés). Cette pratique est recommandée par un célèbre propos du prophète de l’islam :
« Celui qui observe le jeûne du Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Šawwāl est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps ! » 1
Explication : en islam, la sanction divine d’une mauvaise action est celle d’une seule mauvaise action tandis que la récompense divine d’une bonne action est multipliée par dix ! Pour les musulmans, cette règle reflète la miséricorde et la magnanimité de Dieu :
« Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense [de la part de Dieu] dix fois autant. Celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué [par Dieu] que par quelque chose d’équivalent. Personne ne sera lésé. » (S.6-V.160)
En jeûnant 30 jours au mois de Ramadan et 6 jours au mois de Šawwāl, on obtient un total 36 jours qui, multipliés par 10 (le jeûne est une bonne action) donneront 36 x 10 = 360 jours, soit l’équivalent d’une année lunaire ! Ainsi, celui qui observe cette pratique tous les ans est considéré comme ayant jeûné toute sa vie ! CQFD.
Horaires du jeûne – Ramadan 2016
Pour les musulmans pratiquants, résidents ou de passage en France, comprendre-islam.com met à disposition sur cette page les horaires de prières – calculés sur la base de l’angle 15° – de plus de 400 villes françaises. Ces horaires peuvent être utilisés pour le mois du Ramadan : les jours à jeûner commencent à l’aube (prière du Faǧr) et prennent fin au coucher du soleil (prière du Maġrib).
Vous avez des questions ou des remarques concernant cet article ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !
- Rapporté par le traditionniste Muslim dans son Ṣaḥīḥ. ↩