L’islam fait une distinction, basée sur la nature de leurs missions, entre les prophètes et les envoyés de Dieu.
Un « prophète » est porteur d’un message divin mais dont la mission prend place au sein d’une religion déjà existante. En arabe, il est désigné par le mot نبي (nabiyy), terme mentionné dans le texte coranique :
- 54 fois au singulier (نبي, nabiyy)
- 16 fois au pluriel régulier (نبيون, nabiyyūn)
- 5 fois au pluriel irrégulier (أنبياء, ʾanbiyāʾ)
Quant au mot « prophétie » (نبوة, nubuwwa), on le retrouve à 5 reprises 1.
En ce qui concerne un « envoyé de Dieu », on parle aussi de « messager de Dieu », il est non seulement porteur d’un message divin (comme un prophète) mais aussi d’une nouvelle législation. Il est désigné en arabe par le mot رسول (rasūl) qui apparaît dans le Coran :
- 235 fois au singulier (رسول, rasūl)
- Une seule fois au duel 2 (dans la sourate n° 20, verset n° 47)
- 96 fois au pluriel sous la forme رسل (rusul)
- 33 fois au pluriel sous la forme مرسلون (mursalūn)
La majorité écrasante de ces occurrences renvoie au sens de « messager de Dieu » mais aussi, c’est très rare, au sens de « messager de quelqu’un ».
Des définitions ci-dessus, il en découle qu’un envoyé de Dieu est forcément un prophète. La réciproque n’est cependant par vraie : un prophète n’est pas nécessairement un envoyé de Dieu.
En s’appuyant sur le verset n° 25 de la sourate n°56, de nombreux savants musulmans soulignent que les envoyés de Dieu se distinguent aussi des prophètes par le fait d’avoir reçu un « Livre » :
« Nous avons envoyés nos messagers avec des preuves évidentes. Nous avons fait descendre avec eux le Livre et la balance afin que les hommes mettent en œuvre l’équité. » (S.56-V.25)
Cinq de ses « livres » sont mentionnés dans le Coran. Pour plus d’informations, consulter l’article : Les « livres célestes », un pilier de la foi.
Le « message divin » à délivrer porte le nom de رسالة (risāla) 3. C’est d’ailleurs le titre d’un célèbre film retraçant la vie du prophète de l’islam : Le Message (الرسالة).
Plusieurs voies de « révélation » (وحي, waḥy) sont à signaler : « l’inspiration divine », la révélation par l’intermédiaire d’un ange et même sans intermédiaire (le cas de Moïse) :
« Dieu a effectivement parlé à Moïse. » (S.4-V.164)
Le Coran indique que chaque communauté à eu un prophète :
« Chaque communauté aura eu son envoyé. Une fois venu leur envoyé, il sera décidé d’eux équitablement, sans qu’ils subissent la moindre iniquité. » (S.10-V.47)
De plus, chaque messager était issu de la communauté à laquelle il appartenait et il s’exprimait dans la même langue :
« Chaque messager envoyé par nous [Dieu] ne s’exprimer, pour l’éclairer, que dans la langue du peuple auquel il s’adressait. » (S.14-V.4)
C’est une règle générale. Ainsi, à cette demande formulée par certains contemporains du prophète de l’islam :
« Si seulement on avait fait descendre sur lui [Muḥammad] un ange qui fût, avec lui, un avertisseur. » (S.25-V.7)
Le Coran répond :
« Dis [Muḥammad] : ‘‘S’il y avait sur terre des anges marchant tranquillement, nous [Dieu] aurions certes fait descendre sur eux du ciel un ange-messager’’. » (S.17-V.95)
Par ailleurs, le texte coranique est sans équivoque : Dieu ne sanctionne jamais un peuple sans l’avoir averti au préalable :
« Nous [Dieu] n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un messager. » (S.17-V.15)
De telle sorte qu’on ne peut reprocher à Dieu le fait de ne pas avoir prévenu :
« […] en tant que messagers : ils annoncent la bonne nouvelles ; et ils avertissent les hommes, afin qu’après la venue des messagers, les hommes n’aient aucun argument à opposer à Dieu. » (S.4-V.165)
L’islam considère que Dieu a attribué aux prophètes des « miracles » dans le but d’appuyer leurs missions. Le Coran en cite plusieurs. Par exemple pour Moïse :
« Et certes, Nous [Dieu] donnâmes à Moïse neuf miracles évidents. » (S.17-V.101)
Les neuf miracles dont il est question sont mentionnés dans d’autres versets, il s’agit : du bâton, de la main, de la disette, de l’inondation, des sauterelles, des poux, des grenouilles, du sang et de la traversée de la mer.
Pour ce qui est de Jésus, outre sa naissance miraculeuse :
« Dieu dit : ‘‘Ô Jésus fils de Marie ! Rappelle-toi mes bienfaits à ton égard et l’égard de ta mère. […] Au berceau, tu parlais aux hommes comme en ton âge mûr. Je t’ai enseigné l’écriture, la sagesse, la Torah et l’Évangile. Tu crées, d’argile, une forme d’oiseau avec ma permission, tu souffles en elle, et elle est : oiseau avec ma permission. Tu guéris le muet et le lépreux avec ma permission. Tu ressuscites les morts avec ma permission’’. » (S.5-V.110)
Quant à Muḥammad, son miracle est le Coran :
« Oui, le Coran est une révélation du seigneur de mondes [Dieu] ; – L’esprit fidèle [Gabriel] est descendu avec lui sur ton cœur [Muḥammad] pour que tu sois au nombre des avertisseurs – c’est une révélation en langue arabe claire. » (S.26-V.192 à 195)
Concernant ces miracles, un hadith (propos du prophète de l’islam) fait remarquer :
« A chaque prophète Dieu a octroyé un miracle dont la splendeur est proportionnelle aux nombres de fidèles. En ce qui me concerne, Dieu m’a donné une révélation [le Coran] et j’espère être celui qui aura le plus grand nombre de fidèles le jour du Jugement dernier. » 4
Lire la suite : Qui sont les prophètes et les envoyés de Dieu ? (2/3)
Vous avez des questions ou des remarques concernant cet article ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !
- ʾAl-muʿǧam ʾal-mufahras li-ʾalfāẓ ʾal-Qurʾān ʾal-karīm, Muḥammad Fuʾād ʿAbdal-Bāqī (المعجم المفهرس لألفاظ القرآن الكريم لمحمد فؤاد عبد الباقي). ↩
- Outre le singulier (un élément) et le pluriel (trois éléments et plus), l’arabe distingue une catégorie intermédiaire : le duel (deux éléments). ↩
- De nos jours, ce mot désigne « une lettre postale ». ↩
- Rapporté par le traditionniste ʾal-Buẖārī dans son Ṣaḥīḥ. ↩
2 commentaires
DIOMANDE
Bonsoir Monsieur,
Je voudrais savoir qu’étant donné qu’on reconnait que Jésus et Mohammad sont tous deux des prophètes et envoyés de DIEU, peut on aller à la mosquée puis à l’église après? Peut on prier pour chacun des deux le meme jour?
kourouma
non le prophètes Issa est envoyé aux peuple d’Israël et le prophètes Mohamed a l’humanité entier ,chaque prophète vient a un temps bien déterminé ,sinon tout le monde a les suivre la religion du prophète Abrame le père fondateur du monotheisme