Coran – Présentation, études & analyses

Remarque : les livres sont classés par ordre alphabétique d’auteur. Nombre total d’ouvrages répertoriés dans « Coran – Présentation, études & analyses » : 19

Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran
Dictionnaire_du_CoranMohammad-Ali Amir-Moezzi (ouvrage collectif sous la direction de), Dictionnaire du Coran, édition Robert Laffont (collection Bouquins), 2007.
Mehdi Azaiez & Sabrina Mervin, Le Coran : nouvelles approches
Mehdi Azaiez & Sabrina Mervin, Le Coran : nouvelles approches, éditions CNRS, 2013.
Muḥammad Fuʾād ʿAbdal-Bāqī, ʾAl-muʿǧam ʾal-mufahras

Coran_muajamMuḥammad Fuʾād ʿAbdal-Bāqī, ʾAl-muʿǧam ʾal-mufahras liʾalfāẓ ʾal-Qurʾān ʾal-karīm (المعجم المفهرس لألفاظ القرآن الكريم لمحمد فؤاد عبد الباقي). Ce livre  se présente sous la forme d’un dictionnaire répertoriant tout le vocabulaire du texte coranique. Pour chaque mot, sont fournis : le nombre total d’occurrences, les versets dans lesquels est cité ce mot, etc. L’auteur s’est inspiré des travaux de l’orientaliste allemand Gustave Leberecht Flügel et a publié son « Muʿǧam » dans la première moitié du 20 e siècle, donc – petite précision qui a son importance –  sans l’aide des outils informatiques. Le résultat est remarquable : un ouvrage précis et précieux, fruit d’un travail titanesque.

Ghaleb Bencheikh, Le Coran
Ghaleb Bencheikh, Le Coran, édition Eyrolles, 2009.
Rachid Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes
Rachid Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes, éditions du Seuil, 2013.
Régis Blachère, Le Coran

Régis Blachère, Le Coran, Presses Universitaires de France (PUF), collection « Que sais-je », 2002.

Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science
La_Bible_le_Coran_et_la_ScienceMaurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science, éditions Pocket, 2007 (première édition 1976).
Malek Chebel, Dictionnaire encyclopédique du Coran
Malek Chebel, Dictionnaire encyclopédique du Coran, éditions Le Livre de Poche, 2011. Disponible également avec une traduction du Coran du même auteur : ici.
François Déroche, Le Coran

Coran_Que_sais_je_François Déroche, Le Coran, Presses Universitaires de France (PUF), collection « Que sais-je », 2009.

Farid Esack, Coran, mode d'emploi
Farid Esack, Coran, mode d’emploi, éditions Albin Michel, 2004.
ʾAl-Ğudayʿ, ʾAl-muqaddimāt ʾal-asāsiyya fī ʿulūm ʾal-Qurʾān
MuqadimatʿAbd-Allah bin-Yūsuf ʾal-Ğudayʿ, ʾAl-muqaddimāt ʾal-asāsiyya fī ʿulūm ʾal-Qurʾān (المقدمات الأساسية في علوم القرآن لعبد الله بن يوسف الجديع).
Mahmoud Hussein, Penser le Coran
Mahmoud Hussein, Penser le Coran, éditions Grasset, 2009. Disponible également au format poche. Avis : c’est un livre écrit à quatre mains. En effet, « Mahoud Hussein » est un nom d’emprunt utilisé par Bahgat Elnadi et Adel Rifaat, deux politologues français d’origine égyptienne. Parmi leurs œuvres, on peut citer une importante biographie de Muḥammad (en 2 tomes) Al-Sîra, le Prophète de l’Islam raconté par ses compagnons ainsi qu’un très bon documentaire sur la civilisation arabo-musulmane L’âge d’or de l’Islam, lorsque le monde parlait arabe. Penser le Coran est divisé en 20 chapitres relativementLire la suite ici.
Mahmoud Hussein, Ce que le Coran ne dit pas
Mahmoud Hussein, Ce que le Coran ne dit pas, éditions Grasset, 2013.
Ali Mérad, L'exégèse coranique

Ali Mérad, L’exégèse coranique, Presses Universitaires de France (PUF), collection « Que sais-je », 1998.

Alfred-Louis de Prémare, Aux origines du Coran
Alfred-Louis de Prémare, Aux origines du Coran, éditions Téraèdre, 2004.
Mannāʿ ʾal-Qattān, Mabāḥiṯ fī ʿulūm ʾal-Qurʾān

MabahithMannāʿ ʾal-Qattān, Mabāḥiṯ fī ʿulūm ʾal-Qurʾān (مباحث في علوم القرآن لمناع القطان).

Sohaib Sultan, Le Coran pour les nuls
Sohaib Sultan, Le Coran pour les nuls, éditions First, 2009. Disponible également au format poche.
ʿAs-Suyūṭī, ʾAl-ʾitqān fī ʿulūm ʾal-Qurʾān
ItqanʿAs-Suyūṭī, ʾAl-ʾitqān fī ʿulūm ʾal-Qurʾān (الإتقان في علوم القرآن لجلال الدين السيوطي). Composé au 15 e siècle, cet ouvrage est une – si ce n’est la – référence en matière de sciences du Coran en raison de la qualité et de la richesse de son contenu. ʿAs-Suyūṭī était un auteur prolifique (plutôt compilateur) et avait accès à une bibliothèque très fournie. Ce qui est remarquable dans ce livre, c’est le nombre de références pour le moins impressionnant. Rien d’étonnant de la part du « fils des livres » (ابن الكتب, ʾibn ʾal-kutub) ! A notre connaissance, « ʾal-ʾitqān », qui est plutôt réservé à des spécialistes, n’est pas disponible en français.
ʾAz-Zarqānī, Manāhil ʾal-ʾirfān fī ʿulūm ʾal-Qurʾān
ManahilʾAz-Zarqānī, Manāhil ʾal-ʾirfān fī ʿulūm ʾal-Qurʾān (مناهل العرفان في علوم القرآن لعبد العظيم الزرقاني). Cet ouvrage a été rédigé dans la première moitié du 20 e siècle et se distingue par sa langue soutenue et son beau style. Couvrant un large domaine des sciences du Coran, il comporte aussi de nombreuses réponses argumentées destinées aux détracteurs de l’islam sur des sujets concernant le Coran. A l’instar du «ʾitqān », l’œuvre d’ʾAz-Zarqānī est considérée comme une référence. A notre connaissance, cet ouvrage n’est pas disponible en français.

Copyright © 2016 | Comprendre l'islam. Tous droits réservés.

Afficher les boutons de partage
Cacher les boutons de partage