D'autres articles qui pourraient vous intéresser

14 commentaires

  1. Barry

    Vraiment merci à vos pour l’expliciter.
    Qu’allah vous donne la recompense

    Répondre
  2. Mohammed

    Merci pour ces explications bien précise !

    Répondre
    1. AMADOU

      VRAIMENT MERCI BCP POUR CES PUBLICAIONS

      Répondre
  3. z

    salam ay likoum l’islam est une belle religion

    Répondre
  4. ATMANI

    Je voulais juste savoir si consommer de l’alcool pour calmer ses angoisses et sa dépression sera t il considéré comme un péché ?

    Répondre
    1. Camara

      Salam akhi. Pour calmer tes angoisses, rien ne vaut que de se tourner vers son Seigneur. Prie et demande à Allah 3azawajal qu’Il fasse fuir tes angoisses. L’alcool ne résoudra rien.
      Alah oua3lam

      Répondre
    2. Azrou

      Demande simplement de l’aide à Dieu, comme cela a été dis dans les textes, si tu es contraint ou obligé de voir ou encore si tu ne savais pas si il y avais de l’alcool alors tu es pardonné, mais si c’est pour autre chose même si ce sont des problèmes mentaux ou autre, cela est illicite.

      Répondre
  5. Reda

    L’imam de mon quartier m’a pourtant dit à plusieurs reprises que comme dans d’autres grandes religions c’était l’ivresse qui était ḥarām et non pas la consommation d’alcool. Cette dernière n’étant ni un kabâ`ir, ni un saghâ`ir.
    C’est d’ailleurs ce à quoi je pense au premier abord quand je lis en arabe les passages que vous avez mentionné dans cette article.

    Qu’en pensez-vous? En tout cas passez une bonne journée mes frères.

    Répondre
    1. Camara

      Salam Reda, akhi l’alcool nous a été décrété par Allah 3azawajal comme étant haram, ivresse ou pas. Je reprends simplement le verset cité dans l’article:
      « Ô vous qui croyez ! L’alcool, le jeu d’argent, les bétyles [idoles de pierre] et les flèches divinatoires ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que susciter parmi vous, à travers l’alcool et le jeu d’argent, l’hostilité et la haine, et vous détourner d’invoquer Dieu et de prier. Allez-vous donc y mettre fin ? » (S.5-V.90 & 91)
      Comment pourrait-on s’approprier une oeuvre du Diable et faire le tri concernant cette abomination diabolique? Il nous faut simplement nous en tenir à l’écart, qu’Allah 3azawajal nous raffermisse. Amin!

      Répondre
      1. Cherif

        Assalam. Je ne vois pas « l’interdiction totale » dont vous parlez. Au lieu de « Ecartez-vous en », j’aurais plutôt traduit par « Evitez-les » (Ajtanibouh). Je crains que vous n’alliez au-delà du Coran avec une telle interprétation. Qu’en pensez-vous?

        Répondre
  6. hodou

    salam aleykoum warahamatoulaye wabarakate.
    Est ce qu’il est possible pour celui qui a eu un diplome en chimie peut travailler dans une entreprise de fabrication d’alcool?

    Répondre
    1. Kossim

      Akhi Hodou, il n’est pas possible que vous travailler dans une usine de fabrication d’alcool car celui qui travaillle dans une entreprise de fabrication d’alcool est parmi les dix personnes qu’Allah a maudit , ces dix personnes citees par le Prophete(saw)…
      wa Lahou ta’anla a’anlam!

      Répondre
  7. Umams

    As Salam uhaleykum

    J’ai acheté un complément alimentaire « Silicium » où il est spécifié :
    ( Teneur en alcool de ce produit est très faible, moins de 0,8 % , à la dose maximale journalière de 6 mL cela n’a aucun impact sur l alcoolémie )
    Puis je consommer ce produit ?

    Baraka Allah fikum

    Répondre
  8. Mohamed

    Bonsoir,

    Les citations coraniques me sembles complètes et il me semble claire que pour un musulman pratiquant, il me paraît difficile de concilier les 5 prières avec une consommation d’alcool régulière ou pas.

    Cependant, il me semble aussi comprendre, Mais c’est mon interprétation personnelle, que s’en écarter ou l’éviter c’est éviter de tomber dans la consommation d’alcool régulière, voir outrancière.

    Pourquoi sinon, les musulmans du paradis pourraient ils s’abreuver de rivières de vin (qui ne donne ni mal au crâne, ni qui ennivre)…

    Les autres religions du livre ont le droit de consommer de l’alcool (juifs et Chretiens), ils restent pourtant des peuples choisis par Dieu pour se convertir à l’islame d’une autre manière. Ce qui montre bien l’adaptation nécessaire des résolutions des livres sacrés à chaque peuples et à l’époque à laquelle ils vivaient…. Dieu interdit ce qu’il veut à qui il veut pour l’éprouver dans sa foi, qu’ il soit juif, Chrétien, ou musulman. Il est et sera le seul juge de ce que nous débattons sans le savoir devaient… il est l’omniscient et l’omnipotent. Gloire à lui.

    Il me reste beaucoup d’interrogations, Mais je crois que Dieu dans sa grande miséricorde nous a dit « interroger moi » et je répondrait, il nous incite à acroître notre savoir pour nous élever de notre condition et être moins fragile aux attaques du diable.

    Paix et salut sur vous.

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 | Comprendre l'islam. Tous droits réservés.

Afficher les boutons de partage
Cacher les boutons de partage