D'autres articles qui pourraient vous intéresser

4 commentaires

  1. Lulu

    Le problème avec l’approche classique du texte coranique, c’est que vous partez du présupposé qu’il s’agit d’une vérité a priori, et que le but de tout commentaire n’est que d’expliciter la vérité intrinsèque, selon votre interprétation, du texte. Soit il y a vérité intrinsèque mystique, et alors tout le monde peut y accéder librement, soit vous n’êtes pas si sûrs de ça et vous imposez alors le présupposé divin du Coran de façon violente. L’enfer, c’est plutôt cela: imposer et tenter de convertir tout le monde à quelque chose dont on n’est pas convaincu dans le fond.

    Répondre
    1. Comprendre l'islam

      Bonjour,

      A chaque fois, on veille à présenter les choses non pas comme des vérités absolues mais selon le point de vue de l’islam. D’ailleurs, vous pouvez remarquer qu’on utilise souvent les expressions : « Selon l’islam », « D’après la religion musulmane », « Selon le Coran », « Les musulmans considèrent que », etc.

      Il n’est nullement question « d’imposer et de tenter de convertir tout le monde à quelque chose ». Personne n’est obligé d’y croire. D’ailleurs, le Coran reconnaît pleinement cette liberté : « Nulle contrainte en religion ! » (S.2-V.256) ou encore « Que celui qui veut croire, croit et que celui qui ne le veut pas, n’y croit pas. » (S.18-V.29).

      Merci de votre commentaire (il souligne qu’un article sur « La liberté de culte en islam » est nécessaire pour dissiper ces préjugés).

      Répondre
  2. Christophe

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup le ton générale de vos explications à la fois ouvertes et démonstratives. En lisant votre article, je me demande toujours pourquoi quand on croit ou l’on voudrait croire dans une religion, ce qui est une pensée de réjouissance, de quiétude, il y a la notion de craindre le seigneur ? Et que le fait de le craindre serait positif car cela nous amènerait au paradis … Est nos actes ou le fait de craindre ? Et si c’est par crainte, cela retire beaucoup voir totalement le positif de nos actions sur terre …

    Répondre
    1. Bachra

      La crainte de la désobéissance :Allah nous a Ordonner en tant que Créateur de lui vouer un culte exclusif. Cependant si l’homme vie au grès de ses passions,sa contredira la foi et la vraie pratique.
      Comment l’homme se soumettre devant un supérieur (un supérieur hiérarchique par exemple,un patron: pour 1 boulot ect..)…et Pourquoi devant Son Créateur il e prouverait de l’orgueil face à l’obéissance qu’il lui Doit Tout:notre créateur nous fait vivre et nous fera mourir..rien ne nous atteindre sans sa permission…Les messagers son vénus en tant qu annonciateurs et Avertisseurs:nous annoncer la bonne nouvelle du Paradis et l avertissement de l’enfer. Soit on se soumet de bon grès soit d’autre tourne le dos après avoir été informé Sachant que cette Vie présente est 1 Test.ce n’est pas la Vraie vie et meilleur que celle ci.quand à Ceux qui ne veulent pas se soumettre il auront à répondre de leurs Actions (comme tous) du fait des désobéissance ,donc des mauvaises actions qui auront 1 résultat néfaste dans l’autre monde si on meurt sans se repentir (ceux qui se répètent sincèrement,entreront au Paradis par Misericorde d’Allah)

      Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 | Comprendre l'islam. Tous droits réservés.